J’ai souvent l’habitude d’entendre les gens dire qu’ils sont à la recherche des VPNs gratuits en Afrique pour avoir une connexion internet gratuite.
Très souvent les gens se méprennent sur ce que c’est qu’un VPN et les différentes choses qu’on peut faire avec ce dernier.
Dans cet article, nous allons comprendre ensemble l’utilité d’un VPN et les serveurs VPNs gratuits en Afrique.
Vous pouvez également consulter la vidéo suivante ;
Nous allons aborder les différents thèmes ;
- Qu’est-ce que c’est qu’un VPN
- Pourquoi utiliser un VPN
- VPNs gratuits en Afrique
Qu’est-ce que c’est qu’un VPN ?
VPN c’est le dimunitif pour Virtual Private Network qui veut dire en français Réseau Privé Virtuel.
La raison primaire pour la création d’un VPN à la base était l’accès sécurisé des données d’une entreprise par ses employées.
Aujourd’hui l’utilisation d’un VPN est devenue vulgarisée et tout le monde peut avoir accès à une solution VPN qui puis être une solution gratuite.
Maintenant, jetons un coup d’œil aux différentes situations qui nécessitent l’utilisation d’un VPN.
Pourquoi utiliser un VPN ?
Protéger ses données contre les hackeurs ou le Gouvernement
Prenons l’exemple d’une situation ou vous devez faire une transaction bancaire en ligne ou payer pour un article en ligne en utilisant votre carte de crédit.
L’utilisation d’un VPN vous permettra de crypter votre communication afin de protéger vos données contre toute tentative de vol d’information.
Un hackeur qui essaiera de le faire verra juste du texte crypté.
D’un autre coté vous savez très bien que la plupart des gouvernements et des services de renseignements à travers le monde récoltent vos données auprès des sites que vous avez à visiter et ensuite utilisent ses données afin de vous géolocaliser ou de repérer votre position disons si vous faites quelque chose de pas net sur internet.
Utiliser un VPN dans cette situation vous permettra d’effacer vos traces et de passer inaperçu.
Accéder à du contenu bloqué à votre zone géographique ou votre ville.
C’est arrivé au moins une fois dans votre vie. Vous essayez d’accéder à un contenu web et vous recevez cette notification comme quoi le contenu désiré n’est pas disponible à votre région. C’est une situation qui peut s’avérer frustrante, mais heureusement grâce à un VPN on peut y remédier.
Nous allons d’abord regarder le mécanisme qui fait en sorte que ces sites webs soient en mesure de bloquer ou restreindre leurs contenus à une certaine audience spécifique.
Adresse IP Publique
Fondamentalement sur internet nous avons ce qu’on appelle une adresse IP publique qui permet à toute personne la possédant de pouvoir naviguer sur internet et de pouvoir accéder à son contenu.
L’adresse IP publique est délivrée par un fournisseur d’accès Internet local. Dans le cas du Cameroun, ça peut être Camtel, MTN, Orange ou Nextel.
L’adresse IP publique est associée à une zone géographique qui est généralement une ville ou un pays.
Le test suivant démontre l’association entre l’adresse IP publique et la zone géographique ;
Ouvrez votre navigateur et faites la recherche suivante ;
What is my ip address?
Choisissez le premier résultat qui s’affiche à vous.
Vous allez être redirigé vers une fenêtre qui vous montrera dans un premier temps votre adresse IP publique ensuite votre fournisseur d’accès Internet et finalement votre zone géographique.
C’est grâce à cette association que certains sites parviennent à restreindre leurs contenus à une certaine audience particulière.
Quand vous utilisez un VPN, ce dernier vous délivre une nouvelle adresse IP publique qui tombe dans la plage d’adresse IP délivrée pour le pays ciblé.
Par exemple, vous essayez d’accéder à une vidéo YouTube seulement disponible aux États-Unis.
Vous allez donc vous connecter dans un premier temps à un Serveur VPN américain qui vous délivrera ensuite une nouvelle adresse IP publique associée aux états unis pour vous donner enfin accès au contenu désiré.
VPNs gratuits en Afrique
Les solutions que je vais détailler ci-dessous sont des solutions que j’ai eu à utiliser et qui sont majoritairement gratuites.
- SofthEther VPN : C’est un VPN 100% gratuit, pas de publicités qui vous donne accès aux serveurs VPNs d’une vingtaine de Pays.
- HotSpot Shield Free VPN : La version gratuite vous donne accès à certains pays, mais son utilisation est limitée à 500MB/jr ou 15GB/mois.
- Light VPN : Une Solution VPN pour smartphone 100% gratuite qui vous permet de vous connecter aux serveurs VPNs d’une dizaine de pays.
- Turbo VPN : Ce VPN vous donne accès à une période d’essai gratuite et ensuite vous devez payer pour une utilisation prolongée.
BONUS : La différence entre un VPN et un proxy
Ça serait un sacrilège d’aborder le VPN sans parler de la différence entre ce dernier et le proxy.
Il existe une confusion générale entre ces deux termes informatiques.
Les deux technologies vous permettent d’accéder à un serveur intermédiaire qui vous permet de changer votre adresse IP et ainsi votre géolocalisation. La principale différence entre les 2 est au niveau de la sécurisation des données. Le VPN de son côté utilise un protocole de chiffrement de données qui permet de crypter la communication entre le serveur VPN et les sites auxquelles vous aurez accès. Cette sécurisation est absente dans le cas du proxy
Pour en savoir plus sur les protocoles de chiffrement, veuillez s’il vous plait consulter le lien suivant ;
https://www.hcd-consulting.de/en/encryption-protocols-for-vpn/
CONCLUSION
Le blogue meilleures entreprises au Cameroun a pour principal but de faire la promotion des entreprises camerounaises grâce au digital.
N’hésitez pas de nous contacter pour tous vos projets informatiques et l’amélioration de votre présence sur le web.
Nous vous invitons également à vous souscrire à notre boite aux lettres si ce n’est pas déjà fait afin de ne rien manquer sur nos dernières sorties.
Merci d’avoir visité notre blogue et à la prochaine.
Article vraiment instructif, merci pour le partage !