Quand on parle de plateforme de cours en ligne en Afrique ou de formations professionnelles dans le monde, on cite notamment de grands noms de l’industrie comme Udemy, Coursera, Teachable, etc.
Ces plateformes offrent un éventail de choix en matière de formation, et leur convivialité rend également l’apprentissage agréable.
Toutefois, le seul bémol avec ces plateformes est qu’elles ne sont pas adaptées à nos moyens de paiement en Afrique. Les étudiants ou professionnels qui souhaitent suivre des formations sur ces plateformes doivent passer par des intermédiaires. Et même dans ce cas, certaines personnes ne sont pas à l’aise à l’idée de partager leurs accès avec d’autres utilisateurs.
De ce fait, un problème majeur se pose quant à l’accès aux formations de pointe, un levier puissant qui pourrait accélérer le développement du continent africain et nous permettre de concevoir des solutions ou des technologies capables de rivaliser avec celles proposées par les pays occidentaux.
C’est ce qui nous amène au cœur de cet article : la présentation de Cosmos Digital, une plateforme de formation en ligne qui propose une alternative à ces géants de la formation professionnelle.
Présentation de Cosmos Digital une plateforme de cours en ligne en Afrique
Cosmos Digital a pour but principal de simplifier l’accès aux formations professionnelles en Afrique grâce à une plateforme de cours en ligne innovante.
Vision
Devenir la plateforme de référence en Afrique pour l’apprentissage en ligne, en offrant à chaque individu la possibilité de se former, de se développer et de réussir professionnellement, quel que soit son lieu ou son parcours.
La plateforme propose à la fois des cours gratuits et payants, conçus par des formateurs expérimentés à travers le monde. Les étudiants ou apprenants ont un accès à vie aux formations et peuvent les suivre à leur propre rythme.
Elle offre également aux écoles de formation, aux coachs et aux universités la possibilité de commercialiser leur contenu à travers la plateforme, afin d’avoir un impact significatif sur un plus grand nombre de personnes.
Comme mentionné plus haut, la plateforme permet aux étudiants de payer leurs formations via des systèmes de paiement électroniques tels que MTN Mobile Money, Orange Money, Airtel, Wave, etc.
Au moment où cet article a été rédigé, le Cameroun est le seul pays où le paiement par portefeuille électronique est disponible. Les autres pays auront accès à cette fonctionnalité dans les prochains mois.
Test de la plateforme
Pour débuter, rdv au site internet officielle de la plateforme (https://cosmosdigital.io/)

Rdv dans la section formations afin d’avoir un aperçu des formations disponibles.

Vous pouvez effectuer des recherches approfondis, filtrer par catégorie et sélectionner le cours de votre choix.

Une fois que vous avez sélectionné la formation de votre choix, vous pouvez consulter sa description, les avis ainsi que les informations sur l’instructeur.
L’inscription se fait via le bouton « S’inscrire » ou « Se connecter ».
- Pour un cours gratuit, l’inscription vous donnera directement accès au contenu.
- Pour un cours payant, vous serez redirigé vers la boutique où vous pourrez choisir votre mode de paiement et finaliser votre transaction.
Nous allons maintenant explorer la deuxième particularité de cette plateforme de formation en ligne en Afrique.
Section Instructeur
L’autre aspect de la plateforme est qu’elle permet aux instructeurs du monde entier de vendre leurs formations. Elle offre ainsi une gestion centralisée des étudiants et facilite les échanges avec eux via des forums intégrés.
Le formateur peut également consulter en temps réel les statistiques sur les ventes et le nombre d’étudiants inscrits à ses cours.
Cela est possible grâce au tableau de bord de l’instructeur, qui offre une vue panoramique de l’ensemble des activités.

Lancement de l’application mobile
L’application mobile sera lancée une fois que le nombre d’abonnés dépassera 10 000 visites mensuelles. Elle sera disponible sur l’App Store et le Play Store.
Sa particularité réside dans la possibilité pour les utilisateurs de consulter du contenu hors ligne. Cette option est essentielle, notamment pour les pays d’Afrique subsaharienne où le coût de la connexion internet reste élevé et peu accessible à tous.
En effet, consulter le même contenu de manière répétitive peut entraîner une augmentation des frais d’utilisation de la plateforme. Pour pallier cela, les utilisateurs auront la possibilité de télécharger du contenu, qui restera accessible directement dans l’application, même sans connexion internet.
Ainsi, une seule connexion sera nécessaire pour télécharger le contenu, ce qui réduira considérablement le budget nécessaire à l’utilisation de la plateforme.