Comment faire de la publicité sur Facebook avec Mobile money ou orange money est l’un des problèmes majeurs que rencontre beaucoup de personnes faisant dans la vente en ligne ou le marketing digital.
En effet, le géant américain qui a récemment fait l’achat d’instagram et whatsapp possède un système publicitaire qui vous permet de promouvoir ou sponsoriser votre contenu afin que ce dernier puisse toucher plus de personnes selon des critères de ciblages prédéfinis.
Malheureusement ce système publicitaire n’admet pas nos moyens de paiements locaux tels que MTN mobile money, Orange Money, Airtel Money, YUP et bien encore.
Dans cet article nous allons regarder ensemble comment contourner cette restriction au niveau du paiement grâce à une application révolutionnaire qui vous permettra d’utiliser les moyens de paiements mentionnés ci-dessus afin de sponsoriser votre publication ou page Facebook.
- Comprendre la publicité sur Facebook
- Moyens de paiements acceptés par Facebook
- Faire de la publicité Facebook avec Mobile Money ou Orange Money
Si ça vous intéresse de consulter cet article en vidéo, veuillez suivre la vidéo YouTube ci-dessous
Comprendre la publicité Facebook
La plateforme a plus de 2,8 milliards d’utilisateurs actifs par mois avec plus d’un million de pages Facebook à l’heure où je rédige cet article.
Vous allez donc comprendre que la concurrence est de plus en plus rude, car il y’a de cela 10 ans vous pouviez faire une publication sur votre page Facebook et obtenir une dizaine de likes sans faire de partage ni d’efforts supplémentaires, ce qu’on appelle la portée organique de votre publication.
Portée organique
La portée organique d’une publication Facebook désigne le nombre de personnes auxquelles cette publication est exposée sans qu’une publicité ne soit faite sur cette dernière. Ceci inclut les partages de vos amis, ou fans qui sont abonnés à votre page.
Aujourd’hui, Facebook a drastiquement réduit la portée organique des publications. De ce fait, le besoin de passer par la publicité Facebook serait inévitable si vous souhaitez agrandir considérablement votre audience.
Publicité Facebook
L’objectif principal de faire de la publicité Facebook ou sponsoriser votre contenu est l’augmentation de la portée de votre publication c’est-à-dire l’augmentation du nombre de personnes qui verront votre contenu ou page Facebook.
Vos résultats publicitaires dépendront de la maitrise que vous aurez de votre audience cible, de votre objectif publicitaire et finalement votre budget publicitaire.
Pour en savoir plus sur la publicité Facebook, veuillez consulter notre guide le néo-commerçant africain qui vous donnera toutes les astuces de A à Z en ce qui concerne la vente en ligne en Afrique.
Moyens de Paiements acceptés par Facebook
Regardons ensemble les moyens de paiements acceptés par Facebook. Le but de cette section est destiné à ceux-là qui n’utilisent pas les paiements mobiles. Les moyens de paiements ci-dessous sont idéales si vous avez un compte bancaire.
Visa : Elle peut être associée à votre compte courant ou être de nature prépayée comme les cartes prépayées UBA.
MasterCard : Certaines banques offrent également la possibilité à leurs usagers de bénéficier de la MasterCard
Discover Card : Cette carte est émise uniquement aux états unis et ne peut donc pas nous servir dans ce cas.
American Express : similaire à Discover Card, elle est plus populaire aux états unis et n’est pas pertinente dans notre cas.
PayPal : Un système de paiement mondial qui vous permet de faire des paiements. Elle sert d’alternative aux paiements par chèque ou par carte bancaire. Nous verrons dans un prochain article comment obtenir un compte PayPal vérifié depuis l’Afrique.
Faire de la publicité Facebook avec Mobile money ou Orange Money
Nous voici au clou du spectacle. Dans cette section nous allons découvrir l’application Fyatu. Elle va vous permettre de faire vos publicités en rechargeant une carte de crédit virtuelle grâce à Mobile money.
Fyatu
Fyatu est une startup congolaise exerçant dans le domaine de la Fintech. Grâce à son application permet aux usagers de bénéficier d’une carte de crédit virtuelle qui peut être rechargée par les moyens de paiements locaux.
Cette carte de crédit virtuelle a les mêmes fonctionnalités qu’une carte de crédit physique. Elle vous permettra de faire vos achats en ligne sur pratiquement n’importe quel site marchand.
Créer son Compte Fyatu
La création d’un compte se fait en se rendant sur le site officiel de la startup via l’adresse suivante ;
Dans le menu supérieur droit, vous aurez le choix de créer un nouveau compte si vous êtes nouveau ou de vous connecter si vous aviez déjà créé un compte. Dans notre cas nous allons choisir Inscription.
Vous allez ensuite insérer vos informations personnelles. Cochez la case pour confirmer que vous n’êtes pas un robot et valider la création de votre compte.
Depuis 2022, la plateforme a instauré une vérification d’identité afin de limiter l’utilisation frauduleuse de l’application.
De ce fait, vous aurez à compléter votre profil et procéder à une confirmation d’identité qui consiste à écrire Fyatu.com sur un format avec la date du jour et téléverser une pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire).
Interface d’accueil
La recharge
La première chose à faire après avoir vérifié votre compte est l’obtention d’une carte de crédit virtuelle. Pour se faire, vous devrez faire un dépôt initial d’environ 10$ dont 5$ pour la carte et 5$ pour la recharge.
A ce niveau vous aurez un aperçu du montant équivalent en FCFA et les frais de transaction.
Vous allez ensuite choisir votre pays de résidence et le choix de l’opérateur mobile.
Une fois rendu à cette fenêtre, vous recevrez une notification push sur votre mobile qui vous invitera à entrer votre code secret afin de valider la transaction en cours.
Une fois la validation effectuée sur votre mobile, veuillez patienter entre 15 à 30 secondes afin que la transaction soit validée par le système.
Si tout se passe bien, vous aurez le solde de votre compte crédité du montant de la transaction.
Achat de votre première carte de crédit virtuelle.
Après la première recharge, nous allons maintenant passer à l’achat de la carte de crédit virtuelle avec laquelle vous paierez pour vos publicités Facebook.
Pour se faire, rendez-vous dans le menu latéral et choisissez cartes virtuelles.
Insérer votre nom, car c’est ce dernier qui apparaitra sur votre carte de crédit virtuelle.
Et voilà votre carte de crédit virtuelle est opérationnelle et vous pouvez commencer à payer pour vos publicités Facebook.
Conclusion
Mobile money est le moyen de paiement le plus répandu chez nous en Afrique subsaharienne. il serait primordial d’intégrer ce moyen de paiement sur toute plateforme voulant s’insérer dans le marché africain.
Le blogue meilleures entreprises au Cameroun est a pour principal but de faire la promotion des entreprises camerounaises grâce au digital.
N’hésitez pas de nous contacter pour tous vos projets informatiques et l’amélioration de votre présence sur le web.
Merci d’avoir visité notre blogue et à la prochaine.